> Projet Educatif de Territoire de Thionville

QU'EST-CE QU'UN  PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE ?

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire, ce contrat de trois ans maximum passé entre une collectivité et l'État doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. (source : pedt.education.gouv.fr)

 

La Communes de Thionville a signé son premier PEDT en 2015. Il a été renouvelé en décembre 2018 pour trois ans. Le nouveau PEDT s’appuie sur les résultats des questionnaires de satisfaction proposés aux parents, aux enfants, aux animateurs et aux enseignants.

QUI SONT LES PARTENAIRES DE LA VILLE DANS LE PEDT ?

La Ville de Thionville

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le Ministère de l’Education Nationale.

La Caisse d’Allocations Familiales.

Les Centres Sociaux de Thionville.

 

La bonne conduite des projets sur le territoire implique un travail en commun régulier dans le cadre d’un Comité Technique regroupant l’ensemble des responsables du secteur périscolaire de chacun des centres sociaux partenaires et les accueils « multisites-Ville » sous la conduite du responsable PEDT. Les rencontres ont lieu au moins une fois par mois et plus en cas de besoins (problématique particulière, travail sur un projet commun à finaliser, évaluation annuelle…).

 

Depuis la mise en œuvre du PEDT, de nombreuses réunions de travail ont été réalisées afin d’améliorer l’offre d’activités et les conditions de l’accueil (d’un point de vue qualitatif et quantitatif). Ces groupes de travail ont aussi été menés dans l’objectif de permettre de meilleures articulations de travail en interne comme en externe, et de gagner en cohérence éducative.

 

Avec :

Centre Saint Michel

Association Les Grands Chênes

Maison des Quartiers de la Côte des Roses

Centre Le Lierre

Association Jacques Prévert

Représentants périscolaires municipaux (Thi Bleu / Thi Rouge / Thi Jaune)